BILBAO 2012
Bilbao reste la feria favorite des membres du CTP, à cause de l’équilibre que ses organisateurs réussissent à maintenir entre le sérieux de la présentation des taureaux appartenant à des élevages d’encastes variés (Santa Coloma, Nuñez, diverses sortes de Domecq, Aldeanueva, Albaserrada) et la présence des figures du moment, sous l’oeil attentif et sévère du président Matías Gonzáles.
Autrefois, la plupart d’entre nous logeaient à l’hôtel Zabalburu, qui avait comme principal avantage d’être proche des arènes. Mais l’âge venant, c’est le très confortable Silken-Indautxu**** qui est devenu notre quartier général. Personne n’y manque. C’est un hôtel taurin, on y est accueilli par un taureau de Victorino Martin empaillé qui permet aux aficionados de méditer sur les réalités du toréo. Au petit déjeuner, on peut croiser la haute silhouette un peu voûtée du professeur Amoros, maintenant responsable des pages taurines de ABC ; Joël Bartolotti, directeur de la revue “Toros” avec quelques uns de ses collaborateurs ; Manolo Moles, en tenue sportive, short, T-shirt, chaussures à semelles compensées et cheveux gominés. A 13.00 s’y tient un colloque, « En corto y por derecho« , animé par Covadonga Saiz Bernuy, auquel ont participé Araceli Guillaume-Alonso pour analyser la course du jeudi (El Pilar), Jean-Pierre Hédoin celle du vendredi (Juan Pedro Domecq) et Francis Wolff, le mercredi, pour parler des apports de Paco Ojeda à la tauromachie.
Le jour de son intervention, Araceli a reçu le prix du meilleur « comunicador » du colloque 2011. Ce prix, une œuvre du peintre Luis Badosa -qui avait réalisé le cartel de la féria 2006 : un taureau sortant des eaux sous le bond transbordeur, dans les tons bleus- lui a été remis par l’artiste et l’organisatrice.
Après chaque course a toujours lieu une brève tertulia à chaud dans le renfoncement droit des arènes, à l’entrée des tendidos 5 et 7.
Et comme chaque année depuis le fameux repas de 2005 [rappel en bas de page], nous avons organisé un “gueuleton”, pour la deuxième fois consécutive au restaurant “Indautxuko Batzoki” (23/08/12), où étaient présents 22 membres du club : Francis et Françoise, Jean-Pierre et Marie-Luce, Roland et Annick, Jean-Louis et Nicole, Emmanuel et Martine, Didier et Mireille, André et Ursula, ainsi que Ferdinand, Alain, Chantal, Brigitte, Dominique, Thierry, Stéphanie et Philippe.
Lundi chacun est reparti par sur la route de Paris ou de Bayonne où la feria continue.
Philippe Paschel
“Cette année [2005], le hasard a voulu qu’au même étage de l’hôtel Zabalburu, où se réunit l’aficion française, la famille Wolff avait une grande salle de séjour avec des tréteaux permettant d’installer une table (avec un appoint de chaises prêtées par Joël Bartolotti, nouveau responsable de la revue “Toros”, de Nîmes) et Ph. Paschel qui lui avait une cuisine en état de fonctionner avec un réfrigérateur. De cette état de chose favorable est née l’idée de faire une réunion du club, le mercredi 24 août, sur le modèle des surprises-parties de notre jeunesse où chacun était chargé d’apporter, qui les entrées, qui le gazpacho, qui le jambon, qui les fromages, le vin ou les desserts”
http://www.batzokideindautxu.es/ http://www.lafourchette.com/2_restaurant/restaurant_Bilbao/restaurant_Batzoki_Indautxu/18544/