Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Paul Cahoua survenu le 19 février 2025.
Pendant un quart de siècle, à partir du milieu des années 70, Paul Cahoua, dans les fonctions de Secrétaire général, a formé avec le président André Berthon une pareja exceptionnelle qui a établi durablement l’identité du Club Taurin de Paris comme un foyer d’aficion éclairée et ouverte. A l’approche rationnelle et technique du président, il apportait une vision plus sensible et esthétique mais tout aussi exigeante, habitée par l’enracinement des jeux taurins dans la fête et les traditions locales. Il fut un ardent et actif promoteur et organisateur de voyages et déplacements collectifs dans des ferias françaises et espagnoles et se montrait toujours attentif à diversifier les activités du Club sans oublier les dimensions touristiques, gastronomiques et festives comme en témoignent son attachement à la feria de Pampelune ou son carnet d’adresses des tables landaises et basques. Dans le climat des fêtes, ce haut fonctionnaire laissait libre cours à un humour pétillant voire à quelques espiègleries qui surprenaient ses amis et dont lui-même souriait sous cape. Animateur à l’imagination fertile, il avait ainsi organisé en juin 1988 pour les membres du Club un mémorable rallye taurin dans Paris dont la conclusion à Sceaux a marqué le début de la tradition de la « fête du Club ». Homme de grande culture, il se montrait sans égal pour discerner les forces et les faiblesses des artistes de l’arène, dans le choix des mots et des situations, il y montrait la justesse généreuse du caricaturiste de talent ; avec sa gourmandise des mots, il se plaisait à conter ses découvertes en s’attachant à rapporter les péripéties d’une course avec une parfaite exactitude sans user d’un seul terme technique en espagnol.
Tous ceux qui ont eu la chance de partager le commerce amical de ce compagnon de feria exceptionnel conservent comme un bien particulièrement précieux les sonorités de sa voix douce qui savait si justement vous accueillir avec sincérité, vous associer avec générosité et susciter avec ironie une complicité critique envers les petites faiblesses du monde. Il savait avec bonheur faire vivre en les rapportant aussi bien les nuances d’un combat de l’arène que les incidents d’un voyage, y compris ceux dont il avait été l’acteur majeur en tant que chauffeur aussi passionné qu’inexpérimenté.
Quels que soient les moments, quels que soient les sujets, sa chaleureuse présence vous entrainait toujours à savourer la richesse des plaisirs que savent offrir moments et récits authentiquement partagés. Paul demeurera toujours présent dans le cœur ce ceux qui ont pu vivre avec lui des moments de communion aficionada.
Jean-Pierre Hedoin, Président d’honneur du Club taurin de Paris
Lettre à Paul





