
les deux films ont été projetés au Studio Galande, en la présence de François De Luca réalisateur et de Jean Charles Roux scénariste. Les deux films ont été réalisés en 2024/2025


La création de ces deux films est liée aux anniversaires d’une part de la première novillada de Christian Montcouquiol, Nimeno 2, le 17 mai 1975 et d’autre part de l’alternative de Simon Casas à la même date. Mais la présentation de Nimeno et Casas est resituée dans le contexte de l’époque.

François De Luca explique qu’il n’a pas voulu se figer dans le reportage descriptif, mais mettre en valeur dans un monde taurin qui change, la personnalité extraordinaire de Nimeno, qui marque la toreria française. Ses films sont donc pleins d’émotion relatent les liens avec son frère ainé et la vision de la voltereta fatale de Nimeno et s’attachent plus aux hommes qu’aux combats dans l’arène : « C’est l’histoire d’un jeune qui veut s’en sortir. »
De son côté Jean-Charles Roux souligne à propos du film « Simon Casas un vent de liberté » que l’objectif était de mettre en évidence la trajectoire du jeune torero Casas plutôt que celle de l’empresa et apoderado à succès. Le film n’évoque donc que les 10 premières années de la carrière de Simon Casas et de sa vocation. C’est ainsi qu’on se souvient ou qu’on apprend que Casas a coupé une oreille à Las Ventas le jour de sa première novillada en Espagne!
Les deux films » d’amateurs / professionnels » ne font pas l’objet d’une diffusion dans les circuits des salles de cinéma, mais peuvent être mis à la disposition des penas et clubs taurins pour des projections « privées ».

La soirée s’est poursuivie autour des agapes traditionnelles tandis que les deux invités signaient le livre d’or du CTP.


Texte et photos de Jean Yves Blouin extraits de son blog Face à la Corne

