24 juin 2012
La fête traditionnelle du Club
a eu lieu le dimanche 24 juin
chez André Berthon, notre président d’honneur
entrainement libre et cours de toreo de salon, grand quizz taurin par équipes, apéritif et tombola dotée de nombreux prix (livres, photos, affiches, gadgets taurins, etc.), dîner avec barbecue….
Le compte-rendu de Philippe Paschel
“En San Juan / El Gabán”
Proverbe galicien que notre président aurait pu citer en évoquant les 18 années d’organisation de cette réunion scéenne. On s’est rappelé le martèlement de la pluie sur la tente où chantait “El Toro” -qui a dû interrompre son récital- ou encore l’année fatale de la “suspension”. Mais depuis plusieurs années, la complaisance de voisins de notre ancien président nous permet d’avoir accès à leur véranda. N’imaginez pas ces quelques mètres carrés gagnés sur une maigre pelouse entre le garage et la haie qui sépare du voisin. Il s’agit d’une pièce vitrée de 50 m2 environ, haute d’un étage, donnant sur un vaste jardin en pente. On pense plutôt à une salle de bal dans un film russe ou polonais. Jean-Louis a évoqué “Cendres et Diamants “ de Wajda (1958). Il pouvait pleuvoir des trombes sur Sceaux. Nous étions à l’abri.
Une vingtaine de membres du CTP, épargnés par les fêtes de fin d’année scolaire, les parties de foutebol et autres calamités, ont participé à l’habituel quizz animé par Jean-Pierre, où l’essentiel, à part la réponse peut-être, est la mauvaise foi des participants, due à un règlement inique et d’ailleurs inconnu de tous. Je doute que quiconque ait retenu quelque chose. Peut-être Elisabeth a-t-elle appris qui était Rafael Soto Moreno qui a pris l’alternative en 1960 et l’a confirmée en 1974. Le résultat fut curieux : la première équipe ayant 26 points, la deuxième 16 et la troisième 06. Aucun département taurin !
Ensuite, il y eut la tombola, où les billets bleus sortirent rarement, les jaunes un peu plus et les verts souvent. Toute interprétation taurine est ouverte. On pouvait gagner des photos en couleur réalisées par Marie-Luce -j’ai personnellement gagné une beau derechazo de “El Juli”,Nîmes le 25 mai 2012-, des livres où se trouvent souvent des articles de membres du club -comme ce superbe ouvrage sur Quito, dont une des pièces maîtresses est la première publication des “ 50 raisons d’aimer la corrida” de Francis Wolff, des collections de vieilles revues (Toros 92, Barrera Sol, Planète Corrida), des aimants qui agrémentent les frigidaires plus agréablement que des clounes ridicules.
La partie matérielle avait été d’abord représentée par du tinto de verano, c’était la saison, malgré la réalité météorologique -Diable ! Le changement climatique! Puis des plats maison, une parfaite tortilla cuisinée par Françoise, LE salmorejo de Chantal, des rillettes de poisson, un plat d’épinard aux pois chiches, de la manzanilla et des vins espagnols, les merguez et les côtelettes d’agneau grillaient sur un barbecue protégé de l’onde céleste par un vaste parasol blanc.
Il y eut à l’ouest un vaste coucher de soleil rouge. La pluie avait cessé et c’était l’été.